1f754c9f a55b 4240 bc0b 789ec9c73704lite1

Quelles sont les origines de l’astrologie?

Depuis l’antiquité, les hommes se sont rendu compte de l’existence d’un lien entre les changements des saisons et le mouvement des astres. À partir de ce moment, ils ont commencé à rechercher la relation entre le ciel et la terre. En effet, c’est en observant la position de la lune, du soleil et des mers que ceux-ci se sont réellement rendus à l’évidence de ce lien. C’est de là que viennent les calendriers. 

Qu’est-ce que l’astrologie ?

Le mot astrologie vient du grec ancien « astron » qui veut dire étoile et « logos » qui signifie « tout ce qui a trait au discours ». Il s’agit d’une unité de croyances et de pratiques qui est basée sur l’interprétation des signes apparaissant entre la position des planètes, et les activités des humains

Très respectée dans le passé, l’astrologie est aujourd’hui assimilée à une pseudoscience qui relève du charlatanisme. Son étude se base principalement sur les planètes et leur influence sur les situations qui se produisent sur terre. 

Par ailleurs, il existe diverses formes d’astrologie. On retrouve l’astrologie psychanalyste qui se rapporte aux situations qui n’ont aucun lien de cause à effet. L’astrologie humaniste quant à elle nous apprend que l’objet immédiat de cette science ne devrait pas être de prédire l’avenir, mais plutôt d’enseigner. Quant à l’astrologie sidérale, elle ne se fie qu’aux constellations. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas expliquer les signes qui découlent de la lecture des astres. 

D’où vient l’astrologie ? 

L’apparition de l’astrologie remonterait à 3 000 ans avant Jésus-Christ à Sumer. En effet, les Chaldéens ont été les premiers à procéder à l’observation des planètes. Toutefois, l’astrologie en tant que science mathématique, provient des Grecs qui ont effectué une rationalisation de l’observation des planètes, pour en faire une science. 

Mais avant eux, cette science ne servait qu’à regarder les planètes pour en déduire leur influence sur la terre de par leur mouvement. Par ailleurs, l’astrologie a pris son envol à Alexandrie. En effet, au cours du deuxième siècle, l’Égypte était la capitale culturelle la plus importante de la Méditerranée. 

C’est donc en ce lieu que se sont rencontrées les cultures égyptiennes, mésopotamiennes et grecques. Ainsi, par le biais de Claude Ptolémée, l’ensemble des connaissances de ces différentes contrées seront mises en commun pour créer les principes fondamentaux de l’astrologie. 

Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, Rome a pris connaissance de l’astrologie. En effet, les Grecs, dans le temps esclaves des Romains, ont dévoilé à leurs maîtres cette nouvelle science. C’est au cours du règne d’Auguste que l’astrologie s’est vue attribuer une place importante en faisant partie des coutumes et mœurs des Romains. C’est à ce moment qu’elle devint un art divinatoire. 

Par ailleurs, en parcourant l’histoire, il est important de faire remarquer que l’astrologie était respectée, mais aussi écoutée au sein des sociétés évoluées tant techniquement qu’intellectuellement. Ce qui veut dire que plus la société se développait, plus l’astrologie gagnait en estime auprès de bon nombre de personnes. 

En définitive, si la curiosité des hommes ne les avait pas poussés à comprendre les planètes, l’astrologie n’aurait pas vu le jour. 

Quelle est la différence entre l’astrologie et l’astronomie ?

Bien que ces deux mots sonnent un peu pareil lors de la prononciation, elles n’ont pas grand-chose en commun. En effet, l’astronomie est une science qui a pour but d’étudier les corps célestes ainsi que les lois régissant leurs mouvements. 

En revanche, l’astrologie est un art divinatoire qui permet à toute personne qui s’en sert bien de prédire l’avenir. Vous pouvez donc aisément vous rendre compte que même si ces deux mots se basent sur le même objet, il ne recherche pas les mêmes objectifs. 

2 avis sur “Quelles sont les origines de l’astrologie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.